Le scénario rêvé par François Pinault ne se réalisera pas. Jeudi, le groupe italien Enel a démenti vouloir s’allier avec l’industriel français pour mettre la main sur Suez. Un temps envisagé, cette hypothèse «n’est plus valide aujourd’hui», explique Enel, qui réagit aux informations publiées dans les Echos jeudi matin.
Selon le journal, François Pinault serait prêt à racheter le pôle environnement (ex-Lyonnaise des Eaux) du groupe de Gérard Mestrallet pour 18 milliards d'euros d’euros. Cette opération serait intervenue, toujours d’après Les Echos, dans le cadre d’une OPA hostile d’Enel sur le groupe présidé par Gérard Mestrallet.
Le groupe italien convoite de longue date le pôle énergie de Suez. Mais au printemps, alors qu’un raid semblait imminent, le gouvernement français, opposé à un démantèlement de Suez, avait lancé le projet de fusion entre Suez et GDF.
D’autres partenaires pour Pinault ?
«Suez environnement n'est pas à vendre», a rappelé le groupe de Gérard Mestrallet jeudi matin. De son côté, Gaz de France indique que le pôle environnement de Suez est intégré dans le projet de fusion des deux groupes.
Pas sûr pour autant que François Pinault soit prêt à jeter l’éponge. Selon Les Echos, il aurait arrêté son montage financier et serait déterminé à se chercher un autre partenaire, tel l'Allemand E.ON ou l'Espagnol Endesa.
Quel que soit le partenaire, le projet de fusion Suez-GDF serait mis en péril. En effet, explique le journal, dans le cadre d'une OPA hostile sur Suez, «le milliardaire français récupérerait les activités dans l'eau et l'environnement, mais la branche énergétique irait à un étranger. Exactement ce que Dominique de Villepin souhaitait éviter».
A Bruxelles, la Commission européenne a fait savoir qu’elle prolongeait d’une semaine – du 17 au 24 novembre – son enquête sur la fusion Suez-GDF.
Ces nouvelles rumeurs ont en tout cas relancé la spéculation : à la bourse de Paris, l'action Suez progressait de plus de 2% à la mi-journée, tandis que le titre GDF était quasi stable.
No comments:
Post a Comment